jeudi 14 mai 2009

Comment créer un blog intéressant

Le contenu de qualité attire les lecteurs

Je suis une promotrice sérieuse du blogging. Comme je conseille les auteurs sur leurs projets de marketing/PageRank, je leur dis que si ils n'ont pas de blog, ils doivent en créer un. Peu importe si ils travaillent dessus avec d'autres auteurs (cf www.runningwithquills.com) ou si ils leur blog est personnel, le journal en ligne est une nécessité dans l'ère de la technologie et du marketing en ligne.

La première question est toujours la même : Comment je commence un blog ? Je renvois toujours les auteurs sur des bons sites comme Blogger, Live Journal, MySpace, ou les services payants TypePad et Amazon Connect.

Mais la seconde question est la plus importante : Comment je rends mon blog intéressant ?

Ma réponse : Raconter aux lecteurs des choses sur vous, votre vie, votre nouveau livre, les promotions sur votre dernier travail, et les avantages et inconvénients d'être qui vous êtes.


Et ça marche ! Mon meilleur exemple est un exemple personnel. J'ai un blog pour les auteurs sur l'écriture. Je reçois un bon nombre de visites, mais il s'adresse aux écrivains, pas à tout le monde, donc mon audience est limitée. Mais mon blog personnel est là où je reçois le plus de visites, et qui concerne le plus de monde. Les gens peuvent s'identifier à ce blog à un niveau personnel. J'ai fait connaissance avec des gens aux intérêts très variés, c'est fabuleux !

Maintenant, gardez à l'esprit que tout ne doit pas être public. Voilà quelques choses à éviter quand vous utilisez les blogs comme des outils de marketing :

* Ne vous contentez pas de lien vers d'autres sites. Cela devient vraiment très vite ennuyeux. Vous allez perdre des lecteurs, qui venaient de temps en temps pour acheter votre dernier livre lorque que vous en faites la promotion.
* Ne pas écrire sur le même thème chaque semaine. Cela risque de lasser les lecteurs, qui partiront très vite.
* Ne pas parler plus des autres que de vous-même. Les lecteurs sont là pour en apprendre davantage sur vous, pas sur votre voisin.

Le blogging est une super outil à utiliser comme connecteur vers les fans et les lecteurs à venir. Si vous ne savez pas par où commencer, allez voir les blogs des autres auteurs et voyez ce que vous pensez de leur approche. Vous trouverez certainements des idées originales par vous même !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je voudrai créer un blog sur mes passions (Michael Jackson, les mangas, et le monde asiatique et américains) mais je ne sais pas par où commencer.
    De plus, je souhaite devenir mangaka et avant de me lancer, j'aurais souhaiter publier sur ce blog mes idées de livres et mes dessins. pensez-vous que cela serai intéressant ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un blog sur lequel j'écris mes nouvelles , jettez-y un oeil et donnez moi votre avis !

    RépondreSupprimer