jeudi 18 juin 2009

Du livre

Le livre, cet objet insignifiant pour certains, revêt une importance particulière pour qui s'y intéresse, et concerne tout le monde, sous différents formats. On peut lire un livre tout en rêvant, un livre nous apprend de tout et sur tout, on peut même parler de livres de la vie ! Quand je suis dans mon livre, je m'évade, faites comme moi !

1 livre
Livre A
Le livre A, ou livret A, est un produit bancaire, il s'agit d'un compte d'épargne défiscalisé. C'est aujourd'hui le plus utilisé en France. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent fournir un livret A à leurs clients.

A l'origine il s'agissait d'un livret, ce qui explique son nom, même si il est aujourd'hui dématérialisé.

Livre de lecture
Le livre qu'on lit pour le plaisir, appelé livre de lecture, est le plus souvent un roman, même si les revues sont aussi lues pour le plaisir. L'intérêt du livre n'est pas dans ce cas d'apprendre quelque chose, mais de se divertir. Il s'agit souvent d'un petit livre, qui peut être lu rapidement. Le résumé du livre, situé sur la quatrième de couverture, permet de s'en faire une idée avant de l'acheter.

résumé de livre
L'auteur du livre
L'auteur d'un livre n'affiche pas nécessairement son vrai nom, pour différentes raisons :
  • sécurité physique, si le livre est politique, dans certains pays (ex: Chine)
  • une autre vie publique incompatible
  • écriture à deux plumes, sous un pseudo commun
Livre d'art
Le livre d'art est le plus souvent un livre d'images, de peintures ou de sculptures, qui contient assez peu de texte.

Livre électronique
Le livre électronique s'appelle ebook en anglais. C'est le plus souvent un livre pdf, ce qui correspond au format lisible sur tous les ordinateurs, et facile à imprimer. L'avantage par rapport au papier est que les copies ne coûtent rien au fabricant, et la distribution est facile, sur internet. Le livre sur internet est aussi plus discret (je pense à François, amateur de livres X), et plus rapide à la livraison.
Par contre le confort de lecture est bien moindre, et dépendra fortement de votre écran et de la résolution utilisée.

Prix du livre
Le prix du livre dépend de plusieurs facteurs :
  • Le côut de fabrication
  • La célébrité de l'auteur
  • La demande
Comment chercher un livre ?
Quand je cherche un livre, je vais directement sur Amazon, sachant que je pourrai probablement l'acheter là. Si je ne trouve pas le livre (ce qui ne m'est jamais arrivé pour l'instant), il reste les moteurs de recherche standards. Par exemple si je cherche un livre sur l'architecture, dans Google je tape "livre architecture".

Format du livre
Tous les formats de livre existent, que ce soit le classique livre de poche ou la bande dessinée, en passant par les albums pour enfants et les livres d'images comme La Terre vue du ciel, de Yann Arthus-Bertrand par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire